Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > 17 000 MANIFESTANTS SOUS LA PLUIE A RENNES. 80 000 manifestants en (...)

17 000 MANIFESTANTS SOUS LA PLUIE A RENNES. 80 000 manifestants en Bretagne…

jeudi 6 avril 2023

Alors que le gouvernement tablait sur un essoufflement massif des manifestations, les manifestants ont été nombreux en Bretagne et à Rennes ce 6 avril 2023.

D’après nos comptages, il y a eu plus de 17 000 manifestants à Rennes dont plus de 2500 dans le « cortège » de tête, déterminés malgré la pluie.

En prolongement de la manifestation, 3000 manifestants ont poursuivi le parcours dans le centre-ville historique avant d’être chargés par la compagnie départementale d’intervention sans raison apparente…

ON A FRISE LE DRAME :

Cette compagnie départementale d’intervention (CDI) a nassé plus de 300 manifestants rue d’Antrain à hauteur du lycée Saint-Martin. Une fois parqués et nassés, les manifestants ont été arrosés de dizaines de grenades lacrymogènes jusqu’à l’étouffement.

Les rodomontades de Gérald Darmanin semblent totalement focalisées sur Rennes. Le ministre de l’Intérieur semble vouloir faire de Rennes un exemple de son schéma du maintien de l’ordre. C’est non seulement un échec car cela ne dissuade pas les manifestations massives de se dérouler, mais de plus, les moyens employés sont extrêmement dangereux.

Comme nous l’avions fait à plusieurs reprises, le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine considère que la stratégie préfectorale va aboutir à un drame. Nous avons ainsi constaté la réapparition des LBD 40, mais cette fois-ci ce sont des LBD 40 « modernisé » à répétitions notamment portés par la CRS 20 qui avait pris position autour de la place St-Anne dans l’après-midi.

Nouvelle manifestation le jeudi 13 avril 2023 :

Compte tenu de l’enfermement du gouvernement Macron, compte tenu de l’attitude de Macron, il est évident qu’au fur et mesure de la persistance des manifestations, Macron perd en crédibilité dans tous ses déplacements à l’étranger.

Quelle que soit l’issue du conflit qui dure depuis près de 3 mois, la lutte pour le retrait de la loi sur les retraites a « cramé », de fait, le gouvernement et Macron jusqu’à la fin de son mandat.

Les organisations syndicales ont donc raison d’assurer et d’organiser la continuité du mouvement social, notamment à la veille de la prise de position du Conseil Constitutionnel.

Rennes le 6 avril 2023

Le bureau départemental

Syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0