Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > 16 octobre : Grève à la Poste

16 octobre : Grève à la Poste

lundi 13 octobre 2014

SUD-PTT d’Ille et Vilaine

Rassemblement 10h30. Rue du Pré botté à Rennes

Les confédérations syndicales nationales ont appelé à une « journée d’action » le 16 octobre 2014 pour la défense de la sécurité sociale. Il ne s’agit pas d’un appel à une grève générale interprofessionnelle, sans doute pour ménager le gouvernement Hollande. De fait, dans la plupart des cas, il y aura une manifestation sur l’heure de la pause de repas du midi sans véritable mouvement de grève.

La mobilisation n’est donc pas du tout à la hauteur de l’ampleur des mesures budgétaires et d’austérité que connaissent les salariés (La Poste, les Hopitaux, etc…).

C’est pourquoi, Sud-PTT n’y participera pas…

Par contre, la fédération SUD-PTT a clairement appelé à la grève le 16 octobre à La Poste, contre le « plan stratégique 2015-2020 » des dirigeants de La Poste.
Non seulement, il y a les mesures « classiques » de suppressions d’emplois, mais surtout, le président de La Poste met en œuvre un vaste « plan social » de transformation des métiers et des activités postales, de mobilité forcée, etc.. SUD-PTT d’Ille et Vilaine considère que ce plan stratégique hypothèque l’avenir de La Poste et des postiers.

Les nombreux conflits qui se sont déroulés ce trimestre dans le département (grève des facteurs à Vitré, Argentré, Messac, grève des agents de la Plate forme industrielle Courrier, grève au centre financier de Rennes à la Plate forme colis du Rheu) indiquent que le climat social est très tendu.

Il est très tendu à cause des réorganisations incessantes, des modifications de régimes de travail, de l’intensification du travail. Il est très tendu à cause des menaces de répression syndicale, il est très tendu parce que les rémunérations stagnent voire baissent.

En effet, alors que 8% des postiers (cadres supérieurs) se sont augmentés de 40% sur une période de 5 ans, la rémunération du personnel d’exécution a stagné… A titre d’exemple, La Poste est le seul endroit où les dirigeants n’ont pas appliqué la revalorisation des grilles indiciaires des catégories B (2009) et C (2013) de la fonction publique !!

Dans ces conditions, le syndicat SUD-PTT appelle à une grève spécifique à La Poste et organise un rassemblement le 16 octobre, devant la direction de La Poste, 1 rue du Pré botté à Rennes à 10h 30

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0