Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > 16 mars : AG Informative à la Fac de Rennes 2

16 mars : AG Informative à la Fac de Rennes 2

mercredi 14 mars 2018 (Date de rédaction antérieure : 16 mars 2018).

L’AG Interpro se veut être un espace de lutte ouvert à toutes et tous, que l’on soit syndiqué ou non, salarié ou chômeur, retraité ou lycéen !

Elle a pour vocation de soutenir, coordonner, impulser une dynamique de liaison entre ceux qui luttent au-delà des appartenances syndicales, partisanes et socio-professionnelles. Elle prend la forme d’une assemblée pour permettre à toutes et tous de s’informer, de prendre la parole et de participer aux décisions, afin de construire collectivement les stratégies que nous considérerons les plus efficaces pour faire reculer le gouvernement et le patronat. Nous souhaitons également aller à la rencontre de ceux qui mènent des luttes locales au sein de leurs entreprises afin de les soutenir, construire des solidarités concrètes qui pourront se diffuser sur d’autres luttes en menant des actions communes.

Cette forme d’organisation se réfère à l’expérience des luttes passées, à Rennes comme ailleurs, contre la réforme des retraites en 2010 ou contre la loi El-Khomri en 2016. L’AG Interpro apporte un soutien matériel au mouvement (cantine de soutien, caisse de grève...), participe à la coordination entre différents secteurs en lutte, mais aussi à la réalisation d’actions de blocage économique ou d’occupation (par exemple avec l’occupation de la Maison du Peuple).

Face aux attaques patronales portées par les gouvernements successifs,des mobilisations prennent place dans de nombreux secteurs et sur tout le territoire (hôpitaux, EPHAD, SNCF, université, lycées, La Poste,Assurance chômage, grande distribution, ...). Dans ce contexte, il nous paraît important de lier les luttes entre-elles et de leur donner plus de visibilité.

En octobre, une première AG Informative a été organisée regroupant des acteurs de luttes locales du moment pour analyser les réformes en cours et les résistances collectives : Prud’hommes, Assurance chômage, SNCF,Université, etc. Il nous semble important aujourd’hui de renouveler ce type d’initiatives.

Nous invitons à venir le 16 mars à une AG Informative à la Fac de Rennes 2, amphi D1, 18H00.

Un premier temps où la parole sera donnée aux acteurs et actrices des mobilisations actuelles :
- Collectif de grévistes de La Poste
- Des syndicalistes de la SNCF
- Des lycéen-ne-s et des étudiant-e-s de l’AG de Rennes 2
- Des professeur-e-s de collèges et de lycées.

Puis nous réserverons un temps pour échanger et débattre sur les interventions et les perspectives communes que l’on veut construire.

Cette rencontre sera suivie d’un concert de soutien aux facteurs et factrices en grève depuis plus de deux mois contre la nouvelle organisation du travail que tente de leur imposer la direction de la Poste.

Rdv à partir de 20h30 au Papier Timbré 39 rue de Dinan à Rennes. Punch et petite collation sur place. Tous les bénéfices de la soirée seront reversés dans la caisse de grève du collectif de grévistes.

aginterpro riseup.net

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0