Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > 13 décembre 2022 : INADMISSIBLE ! TOUS LES BUREAUX de POSTE DE BRETAGNE (...)

13 décembre 2022 : INADMISSIBLE ! TOUS LES BUREAUX de POSTE DE BRETAGNE SERONT FERMES !!!

lundi 12 décembre 2022

Alors que nous sommes en pleine période de fort trafic dans tous les secteurs de La Poste, Olivier HELIE, Directeur régional Bretagne de la Branche Grand Public et Numérique a décidé de fermer tous les bureaux de Poste des 4 départements Bretons (Ille et Vilaine, Finistère, Côte D’Armor, Morbihan) le mardi 13 décembre à partir de midi.

Ce n’est pas pour des raisons « impératives » ou de sobriété énergétique… Les invitations révèlent un programme tellement « essentiel pour la vie de la nation » qu’il faudrait priver les usagers d’un service public dans toute la Bretagne !! Voilà ce programme dont l’utilité et la nécessité ne nous sautent pas aux yeux :

« Accueil café : 15h45 à 16h30 : PACS en plénière : 16h30 à 18h15, Cocktail dinatoire avec de nombreuses animations surprises : 18h15 à 21h. » !

Pourquoi fermer les bureaux ?

C’est pour avoir un auditoire pour la présentation du « plan d’action commercial ».

En effet, si la participation à ce raout inutile se faisait sur la base du volontariat, il n’y aurait pas grand monde.

En fermant les bureaux de poste, le directeur régional oblige ainsi les « chargés de clientèle », les « conseillers bancaires », les responsables de bureaux et de secteurs à aller l’écouter à St-Brieuc au Parc des Congrès et des Expositions, Rue Pierre de Coubertin.

Pour les coincer un peu plus, il est même prévu de nombreuses navettes au départ de Quimper, Brest, Ploudaniel, Morlaix, Vannes, Rennes, Lorient….

Il est cocasse de constater que la direction de La Poste est prompte à fustiger les grèves de chargés de clientèle et de cobas au nom de « la satisfaction client » et que sans réelle nécessité, elle ferme tous les bureaux de Bretagne une après-midi.

Nous rappelons que La Poste a touché 531 millions de l’état en 2021 pour faciliter l’accession bancaire et la présence postale.

Pourtant la direction de La Poste a fermé en 4 ans 128 bureaux de plein exercice qui n’ont pas été remplacés par des agences communales ou relais poste commerçant !

Pourtant, les conditions de travail se dégradent puisque la suppression d’emplois est en moyenne de 70 emplois par an (76 suppressions en 2021) tandis que le recours à du personnel intérimaires est aujourd’hui de plus de 15%. Cette situation très dégradée entraine un absentéisme pour maladie de plus de 25% et des situations d’accidents graves !!

Pas de quoi faire la fête managériale…

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine condamne la décision de fermer les bureaux de poste le 13 décembre 2022, considère qu’il s’agit d’une décision irresponsable d’autant qu’elle a des conséquences très concrètes :

Outre le fait que les usagers ne pourront faire aucune opération le 13 décembre en après- midi, ce qui est totalement scandaleux, les facteurs qui avisent les objets (lettre recommandée, colis…) et les mettent en instance dans les bureaux ne pourront le faire ce 13 décembre 2022…

Rennes le 7 décembre 2022

Pour le Bureau départemental

Arnaud Bordier, Stéphane Gefflot, S. Bourgin

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0