Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > 12 MAI : 2 500 MANIFESTANTS CONTRE LA LOI EL KHOMRI

12 MAI : 2 500 MANIFESTANTS CONTRE LA LOI EL KHOMRI

jeudi 12 mai 2016

La manifestation à Rennes a été un succès avec plus de 2 500 manifestants, preuve que la mobilisation contre le gouvernement reprend de l’ampleur.

Comme pour les manifestations précédentes, le préfet de région et la députée maire de Rennes avaient bouclé le centre de Rennes.

Pourtant, la manifestation a finalement réussi à pénétrer place de la mairie et a stationné une demi heure. Une délégation a demandé à être reçue par la député-maire. Celle–ci qui brille par la qualité du dialogue avec les rennais a refusé.

La manifestation s’est déroulée sans incident notoire et sans blessé alors même qu’elle est passée dans le centre ville tout simplement parce que les brigades départementales d’intervention, la BAC et les CRS n’ont pas chargé dans le tas comme ils le font depuis 2 mois.

PROVOCATIONS POLICIERES PLACE SAINT ANNE…

Alors que plus de 900 personnes s’étaient entassées dans la salle de la cité et débattaient en assemblée générale de la suite de la mobilisation, la BAC est intervenue place Saint Anne pour embarquer une personne, bien connue de la population rennaise, et qui était en train d’installer un stand.

L’assemblée générale est sortie pour se rendre compte de l’incident et est tombée sur une trentaine de policiers de la police nationale casqués et armés.

La police a fait usage de grenades lacrymogènes et s’est repliée. Il n’y a pas eu de blessé ni chez les manifestants ni parmi les journalistes.

L’intervention de la BAC et des brigades départementales d’intervention aux abords de la salle de la cité constituent une nouvelle provocation inutile..

LA LUTTE CONTRE LA LOI EL KHOMRI CONTINUE

Comme il a été décidé en intersyndicale, des assemblées générales du personnel vont se dérouler dans les entreprises et les appels à la grève se multiplient.

Plusieurs secteurs d’activité sont appelés à faire grève reconductible la semaine prochaine et deux manifestations sont prévues : le 17 et le 19 mai à 11h esplanade général de Gaulle à Rennes

Enfin, l’union syndicale Solidaires 35 à laquelle sud-ptt est affiliée soutient la manifestation contre les violences policières : 12 h esplanade Charles de Gaulle, samedi 14 mai 2016

Rennes le 12 mai 2016

Le bureau départemental de SUD –PTT d’Ille et Vilaine

Tel : 06 07 10 56 63

1 Message

  • En complément des camarades de SUD PTT, il était urgent, il est urgent de se réapproprier l’espace public confisqué au profit des marchands rennais ! C’est fait aujourd’hui, les CRS ne se sont pas repliés, ils ont été virés de la place Ste Anne, ce n’est que justice, la rue est à nous !

    Je déplore l’arrestation de notre copain K., militant atypique s’il en est, mais présent, solidaire et plus actif que la CGT et FO réunis qui se retranchent derrière un mandat de rassemblement pour ne pas manifester et rentrer se mettre au chaud. ’tai de météo, ça pleut tout le temps ...

    Avec un grand merci aux Solidaires, seul syndicat réellement présent (SUD PTT, SUD Santé, SUD Edu, SUD Emploi, ....) de leur soutien, de leur présence et de leur combativité.

    Répondre à ce message

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0