Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > 100e jour de grève des facteurs

100e jour de grève des facteurs

mardi 17 avril 2018

Ce mercredi 18 avril, cela fait 100 jours que les facteurs de Rennes sont en grève. Dans leurs actions de grève, rassemblements, manifestations, ils sont souvent rejoints par des facteurs de Noyal sur Vilaine, Guichen, St Grégoire, Cesson, Dinard, Fougères, Liffré, St Malo, Combourg, etc.. Le 10 avril encore, près de 150 facteurs se sont rassemblés à Rennes malgré le temps maussade…

Cela signifie que le malaise est profond dans cette branche professionnelle et que ce ne sont pas quelques jusqu’au-boutistes qui mènent le conflit. Ceci veut dire que ce conflit est au minimum départemental et touche tous les facteurs d’Ille et Vilaine.

La direction de La Poste pratique la négociation-escargot. La préfecture l’encourage ?

La direction de La Poste qui a tablé sur l’étranglement financier des facteurs s’est lourdement trompée. La direction de La Poste a tenté de diviser les organisations syndicales en faisant des rencontres séparées.

La direction de La Poste ne semble pas pressée de sortir de ce conflit et fait traîner en longueur les négociations, tandis que les stocks de courrier s’accumulent avec des retards de délais bien supérieurs à ce que communique les dirigeants de La Poste.

Le syndicat SUD alertait jeudi 12 avril le préfet quant à la durée du conflit pour les facteurs et la population, et quant à l’attitude dilatoire de la Direction de La Poste.

Depuis 7 jours, nous attendons toujours d’être reçus en audience par le Préfet, ses services invoquant des projets nationaux de la Poste. C’est un peu court ! Ce n’est quand même pas à la préfecture que nous devrions apprendre ce qui peut être caractérisé de trouble à l’ordre public. Lorsque d’autres entreprises ou le monde agricole ont connu des mouvements prolongés, le préfet est intervenu, et cela a pu hâter un règlement parfois positif des conflits.

L’AGENDA DES GREVISTES CETTE SEMAINE  : POURSUITE DU MOUVEMENT ET CONVERGENCE DES LUTTES !

Mercredi 18 avril à partir de 11 h, à l’occasion du 100è jour de grève, les facteurs ont décidé de se rassembler pour un pique-nique festif devant la Grande Poste de la place de la République à Rennes

Jeudi 19 avril à l’occasion de la journée nationale interprofessionnelle de convergence des diverses luttes sociales, les facteurs grévistes et tous les postiers sont appelés à se joindre à la grande manifestation à partir de 11 h, esplanade Charles de Gaulle à Rennes.

Ce même jour au même endroit, dès 9 h 30, la forte solidarité financière qui n’a pas fléchi depuis 3 mois, se traduira par la mise en place du bureau de paie des grévistes une 3è fois depuis le 9 janvier.

PIQUE-NIQUE DU 100è JOUR DE GREVE LE 18 AVRIL

DEVANT LA GRANDE POSTE DE RENNES REPUBLIQUE

NOUVELLE MANIFESTATION LE 19 AVRIL A 11 H

ESPLANADE CHARLES DE GAULLE - RENNES

SANS OUBLIER : DES 9 H 30, LE BUREAU DE PAIE

DES GREVISTES D’ILLE & VILAINE

RAPPEL DES PRINCIPALES REVENDICATIONS :

Le refus de l’organisation en méridienne (la fin de service n’est pas 15h15 mais au-delà de 16h)

Le maintien des emplois et de toutes les tournées de facteurs ainsi que la réduction de la précarité (10 tournées sur 21 à Rennes Legast sont faites par des CDD)

Le refus des tournées « sacoches » qui mettent les facteurs hors le bureau toute la journée.

Le refus de la précarisation et le comblement des emplois.

Syndicat SUD-PTT

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0