Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > 10 000 MANIFESTANTS à RENNES EN PLEINE PÉRIODE DE VACANCES SCOLAIRES. Mais (...)

10 000 MANIFESTANTS à RENNES EN PLEINE PÉRIODE DE VACANCES SCOLAIRES. Mais 61 arrestations !!!!

jeudi 16 février 2023

Les nouvelles manifestations pour le retrait du projet de loi Macron sur les retraites ont regroupé beaucoup de monde une fois de plus malgré la période des vacances scolaires….

• IL VA FALLOIR PASSER A AUTRE CHOSE !

Elles ont beau être massives et regroupées des centaines de milliers de salariés, jeunes, agés, actifs et retraités, le gouvernement ignore superbement ce rejet massif du projet de loi sur les retraites. Les manifestations ont beau se dérouler dans la moindre petite ville, Macron se tait et le gouvernement fait le dos rond. Manifestement cette stratégie de protestation et de mobilisation syndicale n’est pas efficace. Beaucoup de salariés et retraités nous disent clairement qu’ils en ont assez de faire trois petits tours de ville et puis s’en vont. Le syndicat SUD-PTT appelle donc toutes les forces qui le veulent à utiliser les 2 semaines « de calme » qui viennent pour durcir le mouvement et organiser les blocages qui s’imposent en prévision du 7 mars.

Notre objectif est clairement d’obtenir le retrait du projet de loi sur la réforme des retraite que ce projet soit voté ou non.

• 61 ARRESTATIONS….

Là où la préfecture a recensé 57 interpellations le 16 février, nous en avons recensé 61… Pour la grande majorité, il s‘agit de manifestants « nassés » hors de la gare et après l’envahissement des voies près de la gare de Rennes. Nous rappelons que le Conseil d’Etat (11 juin 2021) estime que l’encerclement des manifestants sauf circonstances particulières est illégal et constitue une atteinte aux droits de manifester et d’aller et de venir. Que les rails soient évacuées par les forces de police est une chose, procéder à une nasse ensuite pour arrêter le maximum de manifestants en est une autre.

Le syndicat SUD a d’ailleurs constaté que dès 11h ce jeudi 16 février, les forces de police arrêtaient, fouillaient et photographiaient tout groupe de jeunes se rendant à la manifestation, tandis que des gardes mobiles se permettaient de jeter un œil dans nos voitures sono…

• PREPARER LE 7 MARS et APRES…

Que des manifestants aient décidé de bloquer le trafic ferroviaire, c’est qu’ils sont juste en avance d’une mobilisation… Car à partir du 7 mars 2023, les blocages économiques doivent s’organiser dans les entreprises et au dehors. La manifestation du 7 mars aura lieu dans les mêmes modalités techniques à Rennes, mais pas dans les mêmes circonstances.

Rennes le 16 février 2023

Le Bureau départemental

Syndicat SUD PTT 35

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0