Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > 1ᵉʳ mai 2023 : manifeste comme il te plaît !

1ᵉʳ mai 2023 : manifeste comme il te plaît !

mercredi 26 avril 2023

Manifestation 14h00 Place de Bretagne

Ce 1ᵉʳ mai 2023 est un peu particulier. Il se situe dans la continuité de la lutte contre la loi de financement de la sécurité sociale (PFLSS) qui modifie les modalités de la retraite en repoussant l’âge de départ de 62 ans à 64 ans.

Le gouvernement Macron s’est surpassé en matière de mensonges sur le minimum de montant de retraite et sur les buts de cette loi. Cette loi n’a pas pour but de « sauver le système de retraite » mais bien de dégager entre 12 et 15 milliards par an pour les finances publiques.

En effet, le gouvernement Macron a considérablement creusé l’endettement public et privé en distribuant aux entreprises plus de 160 milliards par an (exonérations de cotisations sociales, plus de 200 motifs de subventions en tout genre, etc.) ! De fait, le service de la dette de l’état (intérêts et frais) atteint aujourd’hui un montant de 270 milliards par an !!

C’est pourquoi l’orientation politique du gouvernement Macron est de faire, à partir de l’automne 2023, une politique d’austérité, c’est-à-dire de restriction de la protection sociale. La loi sur les retraites n’est donc que le début !

Mais le gouvernement Macron ne s’attendait pas à une telle résistance de la population. Voilà plus de 3 mois que des manifestations massives ont lieu partout et particulièrement dans les bourgs et petites villes. Chaque déplacement d’un ministre est accompagné d’un concert de casseroles malgré la mobilisation de milliers de forces de police et de gendarmerie…

Le gouvernement en a ras le bol ? Tant mieux !

Continuons à manifester jusqu’à l’abrogation de la loi sur les retraites notamment le 1ᵉʳ mai !

LES RETRAITES ? OUI ! MAIS L’AUGMENTATION DES SALAIRES AUSSI !!

Le gouvernement se contente de regarder l’inflation comme les vaches regardent passer les trains. Aucune explication économique et rationnelle. Il annonce mois après mois que l’inflation va s’arrêter. Mais l’augmentation des prix continue (+ 16% des produits alimentaires). Est-ce une fatalité !

L’inflation ne vient pas de rien mais bien du système économique capitaliste qui a pratiqué le « quantative easing » pour augmenter fortement et mécaniquement les dividendes des actionnaires et la richesse de leur capital !

Est-ce que les salaires suivent les prix et les taux d’intérêt ? Non, on en est loin ! La moyenne des augmentations pour 2023 que veulent bien lâcher les patrons, c’est 4%. Cela veut dire très clairement que les salariés sont en train de s’appauvrir. A la Poste, c’est pire puisque c’est une moyenne de 3% d’augmentation que la direction concède pour 2023 (les fonctionnaires postiers devront attendre les éventuelles négociations globale de la fonction publique). Quant aux retraités, c’est rien !!

Au-delà de l’inflation et du passage de 62 ans à 64 ans pour un départ en retraite, c’est l’ancrage d’un mécontentement profond qui s’exprime dès la première année du mandat de Macron !!

SUD-PTT d’Ille et Vilaine, appelle donc (avec tous les syndicats SUD-SOLIDAIRES) à manifester le 1er mai à 14h en centre-ville de Rennes pour :

  • Le retrait immédiat de la loi sur les retraites.
  • Une augmentation mensuelle de 300 euros pour tous.
  • Le droit de manifester et contre les violences policières Rennes le 26 avril 2023

Le bureau départemental

SUD PTT 35

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0